Pour maximiser vos points au fantasy tennis, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement du jeu et les tournois concernés par votre application. Certains formats se concentrent sur les tournois du Grand Chelem (Roland Garros, Wimbledon, l’Open d’Australie et l’US Open) et les ATP 1000. D’autres proposent l’intégralité du circuit ATP et le Challenger Tour comme l’Open de Moselle, le BNP Paribas Primrose à Bordeaux ou l’Open Blot à Rennes qui accueillera Stan Wawrinka. Certains jeux proposent de suivre le parcours des joueurs dans les différents tournois ATP et WTA en mode mixte ou bien en deux modes bien séparés.

1. Bien choisir ses joueurs pour gagner au Fantasy Tennis

La sélection de votre équipe est déterminante. Ne misez pas tout votre budget sur les têtes de série uniquement. Parfois, les gros joueurs ne jouent pas tous les tournois et vous risquez donc une partie de votre budget sur un joueur qui ne rapportera pas de points toutes les semaines. Par contre quand il joue, c’est sûr qu’il sera important. Le meilleur exemple est Novak Djokovic : il est encore bien classé, donc sa valeur est élevée, mais il joue peu.

N’oubliez pas d’intégrer aussi des joueurs prometteurs comme Mboko, Andreeva, Debru, Atmane, Tien, Fonseca, Nakashima, Kouamé, Blanch, Cina… Pensez aux bons joueurs de challengers qui, certes, rapportent moins de points, mais au moins ne risquent pas de rencontrer Sinner ou Alcaraz. Attention aux joueurs talentueux ou nerveux : Paire, Kyrgios, Medvedev, Tsitsipas, Zverev, Rublev qui peuvent « choke » facilement. Si vous pensez recruter Fabio Fognini, Andy Murray, Dominic Thiem, Rafael Nadal, Richard Gasquet ou Roger Federer, malheureusement c’est trop tard.

2. Analyser les surfaces et la performance pour maximiser vos points

Les différentes surfaces influencent fortement les résultats et votre line up. Les Espagnols et les Italiens sont généralement bons sur terre battue (Musetti, Cobolli, Darderi…), les Américains sur hard court (Fritz, Tiafoe, Tommy Paul…).

La temporalité est importante aussi : en fin de saison, la période indoor change la donne avec des « serve bots » comme Opelka ou notre frenchie Mpetshi Perricard qui a explosé au Paris Rolex Master. Sur gazon, on retrouve également des joueurs français comme Humbert et Mannarino qui brillent sur le court central du Queen’s.

3. Utiliser les statistiques et la « Data » : l’atout du futur GOAT

L’analyse des statistiques (premier service, régularité sur le premier set, efficacité en quarts ou demi-finales) est primordiale pour anticiper la performance d’un joueur et gagner au Fantasy Tennis. Le reste appartient au joueur sur le terrain : une balle de break, un coup droit décisif ou un tie-break va vous faire vibrer encore plus.

Des sites comme avantagedata.fr sont hyper intéressants. Certains comptes X (Twitter) comme « Jeu, Set et Maths » de la Manchoise Constance de Monsembernard peuvent également donner des informations précieuses. Pour suivre les entry lists et le calendrier des joueurs ATP, un site très utile : Live Tennis.

4. Surveiller la forme et le mental pour ne pas gâcher sa saison

Un joueur blessé peut être éliminé dès le premier tour. Gaël Monfils ou Berrettini peuvent souvent abandonner suite à des matchs de légende ou à cause d’un physique fragile. Quand ils sont en forme, ils peuvent créer des exploits et des surprises, mais ils ont déjà dû se retirer de compétitions en raison de blessures. Un forfait ou un abandon peut ruiner vos chances de terminer sur le podium.

Suivez aussi ce qui se passe en dehors du court : Tsitsipas va-t-il mieux jouer quand il est en couple ou séparé de Badosa ? Alcaraz va-t-il trop faire la fête après une belle victoire ? Ou Rune qui change d’entraîneur encore et encore.

5. Maîtriser le format et les règles pour écraser la concurrence

Chaque jeu a ses particularités : chez WETENNIX, on permet à des amis, des membres d’un club de tennis ou des inconnus de s’affronter à tour de rôle comme dans un championnat par équipe de stars de l’ATP. Notre premier format est comparable à une Laver Cup ou une Coupe Davis mais sans contrainte de nationalité. Vous recrutez qui vous voulez, ou qui vous pouvez !

Quand c’est possible, placez vos bonus au bon moment, la bonne semaine, sur le bon joueur. Un bonus mal placé est comme un tweener dans la bâche. Consultez l’effectif adverse pour tenter de deviner quels seront ses titulaires. Ne vous occupez pas seulement de vos joueurs, mais aussi de ceux des adversaires quand vous êtes sur un format avec affrontements.

En résumé : Comment remporter votre ligue de fantasy tennis ?

Votre succès au fantasy tennis dépend de votre capacité à bien sélectionner les joueurs de la semaine et aussi, grâce à un peu de chance ! Chaque lendemain de finale, vous apprécierez, ou pas, consulter le classement et les résultats.

En bref : regarder un Grand Chelem et des Masters 1000 comme Indian Wells ou le Rolex Masters de Monte-Carlo c’est bien, mais avec une fantasy league et des copains du tennis c’est mieux !

Nos derniers articles

Où regarder le tennis en 2025 ?
Où regarder le tennis en 2025 : chaînes, streaming et bons plans gratuits

Où regarder le tennis en 2025 : chaînes, streaming et bons plans gratuits

Tout savoir sur le Classement Tennis en France (2025) : calcul et nouveautés
Tout savoir sur le Classement Tennis en France (2025) : calcul et nouveautés

Tout savoir sur le Classement Tennis en France (2025) : calcul et nouveautés

Pourquoi compte-t-on 15, 30, 40 au tennis ? Origines et explications
Pourquoi compte-t-on 15, 30, 40 au tennis ? Origines et explications

Pourquoi compte-t-on 15, 30, 40 au tennis ? Origines et explications